top of page
téléchargement_edited.jpg

 Démarche  thérapeutique

L’A.D.D.I. se veut dynamique car ancrée dans l’ici et maintenant de la rencontre entre 2 êtres humains et intégrative c’est-à-dire tentant de prendre en compte le mouvement développemental dans ces différents domaines neuromoteur, psychoaffectif, exploratoire, social de l’enfant en soin psychomoteur.

Au fil de notre pratique clinique, de nos observations, réflexions à la lumière de l’A.D.D.I., nous pouvons poser comme postulat qu’il existe une cohérence entre le processus maturatif céphalo-caudal/proximo-distal de l’enfant avec le développement des domaines psychoaffectif, exploratoire et social...


Dans la démarche de l’A.D.D.I., l’enfant est observé dans une reprise de son processus de croissance, là où il semble freiner par de l’inorganisé et, plus en deçà, où il nous invite à le rejoindre.


Le registre développemental que l’enfant « appelle » à revisiter est difficilement observable à travers les différents items de bilan qui situent avant tout l’enfant dans une norme par rapport à l’ensemble des enfants de son âge.


Ce registre développemental est détectable à travers les situations du bilan de l’A.D.D.I.  : les schèmes neuromoteurs de base et réflexes mis en jeu au sein de la relation avec le thérapeute et l’observation du jeu spontané de l’enfant, toujours dans une dynamique intersubjective.

Dans cette dynamique du soin psychomoteur, l’enfant tout comme le thérapeute sont acteurs, en pleine attention perceptive, dans des échanges d’affects de vitalité, base de toute relation.

Bilan de l'A.D.D.I


Je propose à l’enfant des situations motrices, praxiques, ludiques toujours au sein de la relation. Les situations sont proposées sans ou avec objets tels que balles, raquettes, anneaux, plots, gros ballon,…) et aux différents niveaux spatiaux : sol, mi hauteur, debout, projection de soi.

Cet examen très libre dans sa passation me permet d'observer la maturation céphalo-caudale et proximo-distale à travers les schèmes neuromoteurs, les réflexes, les coordinations possibles ou pas et le mouvement naturel possible ou pas.



En conclusion, 7 domaines sont observés par la biais du bilan A.D.D.I.


- climat (qualités premières de l'expérience)

- sens de soi

- mouvements globaux, sensorialité prédominante, praxies

- rapport à l'objet dans l’espace et le temps

- relation au sujet, affects, imitation

- représentation/symbolisation/verbalisation


Les tests standards viennent bien sûr s’ajouter à l’observation du bilan A.D.D.I..

A côté des tests standards proposés actuellement très normatifs et quantitatifs, le bilan A.D.D.I. nous offre la possibilité d’aller dans les sous-bassements développementaux de l’enfant pour en comprendre les blocages et surtout pour revisiter ses sous-bassement afin qu’ils puissent se réorganiser.

bottom of page