Marie-Ange Durrwang
Démarche thérapeutique
L’A.D.D.I. se veut dynamique car ancrée dans l’ici et maintenant de la rencontre entre 2 êtres humains et intégrative c’est-à-dire tentant de prendre en compte le mouvement développemental dans ces différents domaines neuromoteur, psychoaffectif, exploratoire, social de l’enfant en soin psychomoteur.
Au fil de notre pratique clinique, de nos observations, réflexions à la lumière de l’A.D.D.I., nous pouvons poser comme postulat qu’il existe une cohérence entre le processus maturatif céphalo-caudal/proximo-distal de l’enfant avec le développement des domaines psychoaffectif, exploratoire et social...
Dans la démarche de l’A.D.D.I., l’enfant est observé dans une reprise de son processus de croissance, là où il semble freiner par de l’inorganisé et, plus en deçà, où il nous invite à le rejoindre.
Le registre développemental que l’enfant « appelle » à revisiter est difficilement observable à travers les différents items de bilan qui situent avant tout l’enfant dans une norme par rapport à l’ensemble des enfants de son âge.
Ce registre développemental est détectable à travers les situations du bilan de l’A.D.D.I. : les schèmes neuromoteurs de base et réflexes mis en jeu au sein de la relation avec le thérapeute et l’observation du jeu spontané de l’enfant, toujours dans une dynamique intersubjective.
Dans cette dynamique du soin psychomoteur, l’enfant tout comme le thérapeute sont acteurs, en pleine attention perceptive, dans des échanges d’affects de vitalité, base de toute relation.